INFORMATION : Suite à une décision du bureau, nous avons le regret de vous informer de l'annulation de notre concours régional doublette mixte & Trophée tête à tête. Pour les équipes ayant déjà envoyé leur règlement par chèque, ces derniers seront détruits. Pour tout besoin d'information merci d'envoyer votre mail à caeb.petanque@gmail.com

lundi 7 octobre 2013

PHASES FINALES DES COUPES et CHALLENGE DU MAINE ET LOIRE 2013

Le dimanche 06 octobre 2013, le club du Cholet PC recevait les phases finales des coupes et challenges de l'Anjou Séniors ainsi que le coupe du Maine et Loire Vétérans.
Ces rencontres se disputaient au boulodrome Ste Melaine.

Notre club, pour qui l'un de ces trophées était désiré en cette fin de saison, espérait beaucoup de ses deux équipes en lice : La formation des Vétérans et la formation des séniors en Coupe de l'Anjou.

Les compétitions débutèrent à 8h30 par les 1/2 finales de chaque catégorie.
Notre équipe des + 55ans rencontrait les voisins de St Macaires en Mauges : des têtes à têtes acharnés laissaient présager une rencontre des plus indécises. Après un match nul en individuel (3 rencontres partout pour un score de 6 à 6), nos vétérans firent l'effort au doublettes avec deux victoires à une (score de 12 à 9 à ce stade de la compétition).
Une triplette suffisait donc pour accéder à la finale tant espérée. La première rencontre, la triplette mixte, a malheureusement été dominée rapidement. La dernière venait donc décisive alors qu'elle était malmenée 3 à 11. Un coup de boost général à permis de réveiller les troupes et voyait l'écart fondre pour revenir à hauteur (9 à 11)... la santé de l'équipe revenait au mieux mais c'était sans compter sur un coup "heureux" des adversaires à la dernière mène : 4 boules à 1 avec le point à terre, l'adversaire étant vite entraîne le bouchon à l'arrière du jeu pour se faire deux beaux points... malgré 4 boules en mains, notre équipe n'a pu rectifier ce coup et s'est donc inclinée dans cette seconde triplette alors que la victoire nous tendait les bras.
Score finale : 12 à 19.
Il fallut donc se diriger vers la petite finale de l'après-midi.


Côté Coupe de l'Anjou, le club rencontrait la redoutable équipe de Longué. Après un départ identique à celui des vétérans (3 têtes à têtes partout), les doublettes s'annonçaient corsées. Une première victoire en doublette pour le club venait motiver le reste des troupes. La seconde doublette masculine, dominée sur tous les fronts (3 à 8), décidait d'un remplacement pour espérer retourner la situation. A la suite d'un jeu égal et d'une excellente mène de rajout, l'équipe revenait à la hauteur de ses adversaires avec un score de 9 à 11. La mène suivante débutait bien mais s'est malheureusement  moins bien terminer avec une défaite 9 à 13.
Le résultat de la dernière doublette (mixte) était donc important pour la suite car une défaite annonçait un 100% de victoires obligatoires dans les deux triplettes à venir. Menée 8 à 10, notre équipe à su jouer les bonnes boules au bon moment avec un parfait de la féminine (Lydie) suivi d'un très bon Stéphane. Victoire 13 à 10. Le score de la rencontre est donc de 12 à 9 et donc une seule triplette reste nécessaire pour obtenir le billet de la finale.
Le suspens ne fût pas très long. Alors que notre triplette masculine menait 9 à 3, c'est notre triplette mixte qui s'imposait largement. LES PORTES DE LA FINALE S'OUVRE A NOUS !!!


Revenons avec nos vétérans pour la petite finale contre l'ASPTT Cholet (que nous avions battu en 1/4 l'an passé) :
Le début des parties individuelles étaient difficiles avec le regret pour tous d'avoir rater l'occasion "ouverte" d'accéder à la grande finale 2013.
Ces têtes à têtes démarraient avec 4 défaites à notre compteur (score 4 à 8). Les doublettes suivantes n'allaient pas mieux car nous en remportions qu'une seule. Le score étant de 7 à 14, il nous fallait donc gagner impérativement les deux triplettes pour espérer monter sur le podium. Les jeux furent de courtes durées car deux défaites venaient annoncer une nouvelle défaite.
Pour la deuxième année consécutive, nos vétérans finissent 4ème de la Coupe du Maine et Loire. Un très grand bravo (tout de même) à cette équipe qui a une nouvelle fois intégrée le dernier carré et a fait preuve de régularité.

Place à la grande finale de la Coupe de l'Anjou qui va opposer notre club à celui du P.C. Nuaillé, auteur d'une exceptionnelle saison 2013 avec 4 titres départementaux.
Les têtes à têtes ne débutèrent pas dans les meilleurs conditions puisqu'après avoir remporté le tout premier, ce sont 3 défaites consécutives qui s'abattaient sur nous. il fallait donc espérer remporter les deux derniers pour accrocher un match nul avant de pouvoir entamer les parties en doublettes.
Une seconde rencontre rapportait deux points à notre club et puis une dernière victoire venait "soulager" l'ensemble des joueurs, coach et supporters.
Le choix des formations en doublettes était donc d'une grande importance.
Tout restait à faire après l'égalité parfaite des rencontres individuelles.
Une doublette masculine venait à se détacher rapidement pour mené 8 à 0 en trois mènes. La doublette mixte menait également 8 à 0 alors que la seconde rencontre était au coude à coude.
Une victoire pour le club s'affichait sur le score de 13 à 3 dans une doublette masculine alors que la seconde, après un jeu de très haut niveau, s'échappait pour remporter la seconde victoire nécessaire à ne remporter qu'une seule triplette. La doublette mixte, n'ayant plus d'intérêt pour le résultat final, s'inclinait 12 à 13 malgré une mène de gagne manquée.
Le score actuel, identique à la rencontre du matin est de 12 à 9.
Les triplettes s'engageaient où une seule victoire permettait au club de remporter le plus beau trophée de son existence (club relancé il y a à peine deux ans).
La triplette masculine s'ouvrait une belle première mène mais à l'arrivée ne faisait qu'un seul point. A côté, la triplette mixte, après une première mène de 4 points, entrevoyait une belle seconde mène et à nouveau remis 4 points à son adversaire... 8 à 0 en deux mènes.
Dans la seconde mène de l'autre rencontre, se sont 6 boules que l'équipe de Nuaillé jouait sur seulement une de notre club. Le jeu s'arrêtait car, en face, la partie se déroulait à vitesse grand "V". Un carreau, une boule perdue en face, une nouvelle frappe puis deux boules de rajout, 8 et 5 ... 13 !!!
Alors qu'une équipe menait 1 à 0, la seconde remporta sa rencontre en 3 mènes sur le score le plus sévère... Score final 17 à 9.

Le trophée est à nous, Belle victoire du C.A.E.B. et belle récompense à notre président Yoann ainsi qu'à tous les joueurs (vétérans surtout) qui ont fait vivre ce club jusqu'à sa reprise il y a à peine 2 ans.

BRAVO A TOUTES et A TOUS (joueuses, joueurs, coachs, président, supporters,...) POUR CE GRAND MOMENT !!!



Aucun commentaire: