INFORMATION : Suite à une décision du bureau, nous avons le regret de vous informer de l'annulation de notre concours régional doublette mixte & Trophée tête à tête. Pour les équipes ayant déjà envoyé leur règlement par chèque, ces derniers seront détruits. Pour tout besoin d'information merci d'envoyer votre mail à caeb.petanque@gmail.com

lundi 14 avril 2014

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DOUBLETTES 2014

Ce samedi 12 et dimanche 13 avril, se disputait le championnat départemental doublettes "Sénior masculin" et "sénior féminine" sur le terrain de la pétanque Brainoise (BRAIN SUR L'AUTHION).

2 équipes féminines du club s'étaient qualifiées pour ce championnat à 32 équipes, qualificatif au championnat de France les 7 et 8 juin à GRUISSAN (11) pour l'équipe championne. Nos deux formations après être sorties de leur poule respective, se qualifiaient le dimanche pour les 1/8ème de finale. La première, composée de Michelle CHARUAUD et Christelle FUSILLIER s'inclinait dès la première partie matinale mais parvenait à obtenir son billet pour le championnat de ligue des Pays de la Loire qui aura lieu à La Baumette à ANGERS le dimanche 25 mai.

La seconde équipe composée de CORNILLEAU Élise et SALMON Karine, réalisait une très bonne entame de journée en éliminant l'équipe de Mireille DI COSTANZO du CAP ANGERS en 1/8ème puis en 1/4 de finale, les vices championnes de France triplettes 2013 (AILLERIE / PICHEREAU-VOISIN). Malheureusement, leur parcours s'arrêta en 1/2 finale contre l'équipe GUÉRET de VIVY... Bravo aux filles pour leur parcours et leur qualification, également, à la ligue. Le titre est revenu à la belle formation de LEBOSSÉ mère/fille qui a survolée cette finale.

 *    *    *    *

Côté masculin, ce championnat départemental, qualificatif pour le championnat de France les 21 et 22 juin à ST AVOLD (57), démarrait à 96 équipes issues de qualificatifs dans chacun des différents secteurs du département. Côté CA.E.B., 5 équipes avaient obtenu leur billet pour ce championnat. Trois formations se sont malheureusement inclinées dans les poules, une a vu son chemin s'arrêter en 1/16ème de finale après être sortie invaincue d'une bonne poule (GUICASTRO F/ HOCQUART F). La dernière composée de ABIVEN S et ROBINEAU G, également sortie en deux parties d'une belle poule piège, s'est qualifiée pour les 1/8ème de finale après avoir remonter remarquablement une rencontre de 1/32ème où nos joueurs étaient menés 1 à 12 !!!

En 1/8ème le dimanche matin, notre équipe se voyait opposée aux champions départementaux triplettes 2014 (GREFFIER / ANTOINE de ST GEORGES S/L.)... une victoire nette sur le score de 13 à 1 lui permettait d'accéder au stade des 1/4 de finale. Ayant éliminé une des équipes favorites, nos joueurs se voyaient à nouveau être opposés à une énième prétendante au titre, celle de l'équipe locale de BAHUON / DOLAY. Une nouvelle victoire sur le score de 13 à 3 leur ouvrait les portes des 1/2 finales.

Arrivée en 1/2, la surprise était que les agréables terrains du matin étaient oubliés par le comité pour laisser place aux parties finales sur des surfaces pas moins roulante qu'un billard ou un bowling... Un choix que peu ont compris et qui allait créer sa dose de surprise.

Si notre équipe se défaisait non sans mal de la belle formation de LECAHAIN / BENOIT de BECON LES GRANITS sur le score de 13 à 8 et donc accédait à la finale pour une place au championnat de France, une surprise venait de l'autre 1/2 où la formation de MURCY / AVRILLAULT (vice-championne du 49 triplette en 2013) s'inclinait face à une formation "inconnue" à ce niveau de compétition qui s'appropriait à son aise des nouveaux terrains roulants attribués.

Une finale, reste une finale, favoris ou outsider, tout le monde peut s'en sortir avec un brin de réussite (casquette et sauté pour les uns, trainage de bouchon et tamponnage de boules pour les autres)... Nos joueurs, sur cette rencontre partaient "favoris" (selon un bon nombre de personnes) au titre de Champions Départementaux. Après un départ correct (3 à 0) même si il y aurait pu en avoir au moins 3 de plus, puis 6 à 2, leurs adversaires prenaient un très net avantage sur "le point", en réglant le jeu de "roulette" de façon millimétrée. Notre équipe, ne trouvant pas les ressources sur cette surface pour changer la tendance, voyait l'écart se créer avant de s'incliner logiquement sur cette partie sur le score de 6 à 13. Le titre 2014 échappait à nos joueurs et notre club et donc offrait à une formation que personne ou peu attendait à pareil fête, le billet pour le France à ST AVOLD.

Déception après avoir fait le plus dur précédemment et de s'incliner face à une équipe qui a très bien jouée en fonction du terrain et qui a méritée son titre sur cette partie.

Félicitations aux champions 2014 et bravo à notre équipe vice championne pour son parcours puis qui se qualifie donc pour la ligue des Pays de la Loire à ANGERS le 25 mai.


Aucun commentaire: